Changer mon body > Alimentation > 8 idées reçues sur l’alimentation
Changer mon body > Alimentation > 8 idées reçues sur l’alimentation
8 idées reçues sur l’alimentation
Jus de fruits, céréales fitness, régime Dukan, galette de riz ou encore barre énergétiques. J’y croyais aussi, mais derrière ces exemples de produits alimentaires se cachent de bien mauvaises habitudes.
Si je vous dis cela c’est parce-que les 8 idées reçus que je vais vous développer dans cet article, je les ai testés et à mon grand regret, j’en ai subi leurs conséquences.
Mais bon, est-ce un vraiment un regret ? Oui et non, car j’ai appris beaucoup sur ce qu’il faut faire et ne pas faire et je peux maintenant vous en faire profiter.
Et je finirai par une 9 ème idée bonus qui résume très bien toutes les autres idées reçues sur l’alimentation. Vous saurez comment éviter les mauvais aliments dans votre « régime ».
C’est pawtie mes fwewes !
1. les produits minceurs « miracles »

Cela va peut-être en chagriner plus d’un ou en réconforter d’autres, mais, dans mon cas, aucun n’a véritablement fonctionné.
S’ils sont bios et naturels, ils peuvent pour certains contribuer à une bonne santé, mais ils ne vous feront jamais maigrir ou perdre du poids ou même avoir de gros muscles. Dans le cadre d’une perte de poids, à eux seuls, ils ne vous feront jamais rien.
Personnellement, ils m’ont coûté cher, mon apporté de l’espoir, mais à part avoir vidé mon portefeuille je n’ai eu que des résultats médiocres proches du niveau 0.
Note : Pour les compléments alimentaires, c’est une autre histoire. Eux sont intéressants et un article sur ceux que j’utilise arrivera bientôt dans la rubrique « Articles ».
2. les jus de fruits

Le jus de fruits, le symbole même d’un petit déjeuner réussi, complet et santé ! En fait… Non, loin de là, au contraire même. Les jus de fruits vous privent des bienfaits qu’apportent le fruit lors de la digestion. Il n’en reste souvent que le sucre.
Finalement, boire du jus va favoriser la prise de poids. Évitez-le au maximum, si vous êtes vraiment fan, préférez les versions sans sucre ajouté ou encore mieux, les versions fait maison.
Notez que l’eau reste la meilleure des boissons du monde…
3. céréales fitness

Les Spécial K, Céréales Fitness et j’en passe. Je salue ici le talent marketing et commercial. Qui a d’ailleurs extrêmement bien fonctionné sur moi.
J’en mangeais régulièrement en pensant que c’était un geste minceur. Ces céréales sont bourrées de sucres rapides, ils favorisent grandement la prise de poids et ne feront qu’ajouter à votre ventre des petits potes bourrelet.
4. le régime dukan

Je reste étonné du succès « légale » de ce régime aux vues de son grand danger pour la santé. Ce régime fonctionne, mais il est très nocif pour le corps.
Pour rappel, le régime Dukan repose sur la consommation exclusive de protéines. En ne mangeant que de la protéine, le corps va consommer ce dont il a besoin et l’excès de protéines et bien, notre corps ne sait pas le stocker ou alors très difficilement.
Il va donc l’évacuer (le pipi tout ça.). On perd donc du poids.
Par contre, cette surconsommation de protéines va mettre les reins à rude épreuve, ce qui peut être dangereux pour tous, et encore plus pour les personnes ayant des sensibilités sur cet organe.
Sans compter que tout le corps en prend un coup. Car la consommation exclusive de protéines acidifie énormément le sang.
Dans le cadre d’une alimentation normale, ça n’est pas un problème, car l’équilibre est apporté par la consommation d’aliments alcalins tels que les légumes par exemple.
Mais dans le cadre du régime Dukan, c’est une vraie catastrophe pour le corps.
5. les galettes de riz

Lorsque j’avais décidé de perdre du poids, je me suis souvenu de l’épisode du Cosby show. Lorsque Bill Cosby entamait un régime, il ne mangeait plus que des galettes de riz, lol.
J’avais donc décidé de faire pareil. Et bien non… pas très bonne idée au final.
Les galettes de riz ont un pouvoir de satiété très faible et elles sont très caloriques (environ 380kcal pour 100g). Elles ont également un indice glycémique très élevé qui est dû au « soufflage » du riz.
Parmi les idées reçues sur l’alimentation, la galette de riz est bien placé :p. Donc la galette de riz pour les régimes ? Neine.
6. yaourt protéiné 0%

Sauf s’ils sont natures, puis aromatisés maison avec des fruits entiers, c’est OK. Si non, il faut éviter ces versions aromatisés industriellement. Pourquoi ?
Car ils sont remplis de sucre (tels que les Y*pa par exemple). Et le sucre n’est pas vraiment un partenaire minceur.
On va avoir une monter de la glycémie dans le sang. Ce qui va amener un pic d’insuline et hop, favorisation de l’assimilation des graisses et donc de la prise de poids (en gros).
7. manger des fruits à la fin des repas, c’est le bien

Manger des fruits oui, mais pas n’importe quand.
Cas n°1 : Si vous venez de faire un repas riche et gras, la consommation d’un fruit va favoriser le stockage du gras que vous venez de consommer ; c’est le pire « combo ».
Cas n°2 : Vous sortez d’une séance de sport intense, vous mangez ensuite un repas protéiné et sain. Terminer par un fruit est le meilleur “combo” possible. La consommation de fruits va favoriser l’assimilation des protéines par votre corps et donc va favoriser votre récupération musculaire.
De mon point de vue, je conseillerais de manger des fruits en dehors des repas ou juste après un repas pour appliquer le cas n°2.
Pour ceux que ça intéresse, j’ai fait un article plus complet sur le sujet. Le voici : à quel moment de la journée manger des fruits ?
8. boire du lait pour des os bien solides

On sait qu’il faut boire du lait pur bien grandir et avoir des os solides, non ?
En fait non, pas obligé. Le lait reste « gras » et riche. Pour ceux qui ont peur pour leur apport en calcium, il existe une multitude d’autres sources de calcium, les boissons végétales en contiennent ainsi que la plupart des légumes.
Je vous ai trouvé un super site donnant la teneur en calcium d’un tas d’aliments que nous consommons déjà, ils ont fait un article très complet sur les sources alimentaires de calcium.
bonus : comment éviter les mauvais aliments ?

Une des règle à suivre est très simple, les médias font déjà le tri pour vous. Tout ce que vous voyez en panneaux publicitaires ou en publicité à la TV, vous ne les prenez pas.
Ils sont en général tous bourrés de sucre et ils favorisent la prise de poids ;céréales Sp*cial K, jus d’orange, boissons, *ctimel, et j’en passe.
Je vous ai préparé plus détails et d’astuces dans le Guide Alimentation de ChangerMonBody
Vous y trouverez un accompagnement simple et complet étape par étape pour apprendre à mieux manger et ainsi maîtriser parfaitement de votre corps et de votre poids.