Changer mon body > Alimentation > 8 idées reçues sur l’alimentation

Changer mon body > Alimentation > 8 idées reçues sur l’alimentation

8 idées reçues sur l’alimentation

Jus de fruits, céréales fit­ness, régime Dukan, galette de riz ou encore barre énergé­tiques. J’y croy­ais aus­si, mais der­rière ces exem­ples de pro­duits ali­men­taires se cachent de bien mau­vais­es habitudes.

Si je vous dis cela c’est parce-que les 8 idées reçus que je vais vous dévelop­per dans cet arti­cle, je les ai testés et à mon grand regret, j’en ai subi leurs conséquences.

Mais bon, est-ce un vrai­ment un regret ? Oui et non, car j’ai appris beau­coup sur ce qu’il faut faire et ne pas faire et je peux main­tenant vous en faire profiter.

Et je fini­rai par une 9 ème idée bonus qui résume très bien toutes les autres idées reçues sur l’al­i­men­ta­tion. Vous saurez com­ment éviter les mau­vais ali­ments dans votre « régime ».

C’est pawtie mes fwewes !

1. les produits minceurs « miracles »

Cela va peut-être en cha­griner plus d’un ou en récon­forter d’autres, mais, dans mon cas, aucun n’a véri­ta­ble­ment fonctionné.

S’ils sont bios et naturels, ils peu­vent pour cer­tains con­tribuer à une bonne san­té, mais ils ne vous fer­ont jamais maigrir ou per­dre du poids ou même avoir de gros mus­cles. Dans le cadre d’une perte de poids, à eux seuls, ils ne vous fer­ont jamais rien.

Per­son­nelle­ment, ils m’ont coûté cher, mon apporté de l’espoir, mais à part avoir vidé mon porte­feuille je n’ai eu que des résul­tats médiocres proches du niveau 0.

Note : Pour les com­plé­ments ali­men­taires, c’est une autre his­toire. Eux sont intéres­sants et un arti­cle sur ceux que j’u­tilise arrivera bien­tôt dans la rubrique « Arti­cles ».

2. les jus de fruits 

Le jus de fruits, le sym­bole même d’un petit déje­uner réus­si, com­plet et san­té ! En fait… Non, loin de là, au con­traire même. Les jus de fruits vous privent des bien­faits qu’apportent le fruit lors de la diges­tion. Il n’en reste sou­vent que le sucre.

Finale­ment, boire du jus va favoris­er la prise de poids. Évitez-le au max­i­mum, si vous êtes vrai­ment fan, préférez les ver­sions sans sucre ajouté ou encore mieux, les ver­sions fait maison.

Notez que l’eau reste la meilleure des bois­sons du monde…

3. céréales fitness

Les Spé­cial K, Céréales Fit­ness et j’en passe. Je salue ici le tal­ent mar­ket­ing et com­mer­cial. Qui a d’ailleurs extrême­ment bien fonc­tion­né sur moi.

J’en mangeais régulière­ment en pen­sant que c’était un geste minceur. Ces céréales sont bour­rées de sucres rapi­des, ils favorisent grande­ment la prise de poids et ne fer­ont qu’ajouter à votre ven­tre des petits potes bourrelet.

4. le régime dukan 

Je reste éton­né du suc­cès « légale » de ce régime aux vues de son grand dan­ger pour la san­té. Ce régime fonc­tionne, mais il est très nocif pour le corps.

Pour rap­pel, le régime Dukan repose sur la con­som­ma­tion exclu­sive de pro­téines. En ne mangeant que de la pro­téine, le corps va con­som­mer ce dont il a besoin et l’excès de pro­téines et bien, notre corps ne sait pas le stock­er ou alors très difficilement.

Il va donc l’évacuer (le pipi tout ça.). On perd donc du poids.

Par con­tre, cette sur­con­som­ma­tion de pro­téines va met­tre les reins à rude épreuve, ce qui peut être dan­gereux pour tous, et encore plus pour les per­son­nes ayant des sen­si­bil­ités sur cet organe.

Sans compter que tout le corps en prend un coup. Car la con­som­ma­tion exclu­sive de pro­téines acid­i­fie énor­mé­ment le sang.

Dans le cadre d’une ali­men­ta­tion nor­male, ça n’est pas un prob­lème, car l’équilibre est apporté par la con­som­ma­tion d’aliments alcalins tels que les légumes par exemple.

Mais dans le cadre du régime Dukan, c’est une vraie cat­a­stro­phe pour le corps.

5. les galettes de riz

Lorsque j’avais décidé de per­dre du poids, je me suis sou­venu de l’épisode du Cos­by show. Lorsque Bill Cos­by enta­mait un régime, il ne mangeait plus que des galettes de riz, lol.

J’avais donc décidé de faire pareil. Et bien non… pas très bonne idée au final.

Les galettes de riz ont un pou­voir de satiété très faible et elles sont très caloriques (env­i­ron 380kcal pour 100g). Elles ont égale­ment un indice gly­cémique très élevé qui est dû au « souf­flage » du riz.

Par­mi les idées reçues sur l’al­i­men­ta­tion, la galette de riz est bien placé :p. Donc la galette de riz pour les régimes ? Neine.

6. yaourt protéiné 0%

Sauf s’ils sont natures, puis aro­ma­tisés mai­son avec des fruits entiers, c’est OK. Si non, il faut éviter ces ver­sions aro­ma­tisés indus­trielle­ment. Pourquoi ?

Car ils sont rem­plis de sucre (tels que les Y*pa par exem­ple). Et le sucre n’est pas vrai­ment un parte­naire minceur.

On va avoir une mon­ter de la gly­cémie dans le sang. Ce qui va amen­er un pic d’insuline et hop, favori­sa­tion de l’assimilation des graiss­es et donc de la prise de poids (en gros).

7. manger des fruits à la fin des repas, c’est le bien

Manger des fruits oui, mais pas n’importe quand.

Cas n°1 : Si vous venez de faire un repas riche et gras, la con­som­ma­tion d’un fruit va favoris­er le stock­age du gras que vous venez de con­som­mer ; c’est le pire « combo ».

Cas n°2 : Vous sortez d’une séance de sport intense, vous mangez ensuite un repas pro­téiné et sain. Ter­min­er par un fruit est le meilleur “com­bo” pos­si­ble. La con­som­ma­tion de fruits va favoris­er l’as­sim­i­la­tion des pro­téines par votre corps et donc va favoris­er votre récupéra­tion musculaire.

De mon point de vue, je con­seillerais de manger des fruits en dehors des repas ou juste après un repas pour appli­quer le cas n°2.

Pour ceux que ça intéresse, j’ai fait un arti­cle plus com­plet sur le sujet. Le voici : à quel moment de la journée manger des fruits ?

8. boire du lait pour des os bien solides

On sait qu’il faut boire du lait pur bien grandir et avoir des os solides, non ?

En fait non, pas obligé. Le lait reste « gras » et riche. Pour ceux qui ont peur pour leur apport en cal­ci­um, il existe une mul­ti­tude d’autres sources de cal­ci­um, les bois­sons végé­tales en con­ti­en­nent ain­si que la plu­part des légumes.

Je vous ai trou­vé un super site don­nant la teneur en cal­ci­um d’un tas d’aliments que nous con­som­mons déjà, ils ont fait un arti­cle très com­plet sur les sources ali­men­taires de calcium.

bonus : comment éviter les mauvais aliments ?

Une des règle à suiv­re est très sim­ple, les médias font déjà le tri pour vous. Tout ce que vous voyez en pan­neaux pub­lic­i­taires ou en pub­lic­ité à la TV, vous ne les prenez pas.

Ils sont en général tous bour­rés de sucre et ils favorisent la prise de poids ;céréales Sp*cial K, jus d’orange, bois­sons, *ctimel, et j’en passe.

Je vous ai pré­paré plus détails et d’astuces dans le Guide Ali­men­ta­tion de ChangerMonBody

Vous y trou­verez un accom­pa­g­ne­ment sim­ple et com­plet étape par étape pour appren­dre à mieux manger et ain­si maîtris­er par­faite­ment de votre corps et de votre poids.

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?Profitez de notre guide complet offert

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?

Profitez de notre guide complet offert

Félicitation vous allez recevoir votre guide offert par email d'ici quelques instants !

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?&nbspProfitez de mon guide complet et gratuit

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?

 

Profitez de mon guide complet et gratuit

Inclus :

• 3 séances de sport à la maison
• 1 programme d'entrainement sur 3 semaines

Félicitation vous allez recevoir votre guide offert par email d'ici quelques instants !

PECTORAUX/BRAS DÉVELOPPÉS ET SCULPTÉS

Indiquez simplement votre prénom et votre email pour être prévenu de la sortie du programme PECTORAUX/BRAS DÉVELOPPÉS ET SCULPTÉS

Félicitation votre requête à bien été prise en compte ! Vous recevrez un email dès que le programme sortira !

FULLBODY - CORPS D'ATHLÈTE

Indiquez simplement votre prénom et votre email pour être prévenu de la sortie du programme FULLBODY - CORPS D'ATHLÈTE

Félicitation votre requête à bien été prise en compte ! Vous recevrez un email dès que le programme sortira !

VENTRE PLAT - ABDOS VISIBLES

Indiquez simplement votre prénom et votre email pour être prévenu de la sortie du programme VENTRE PLAT - ABDOS VISIBLES

Félicitation votre requête à bien été prise en compte ! Vous recevrez un email dès que le programme sortira !

GUIDE ALIMENTATION

Indiquez simplement votre prénom et votre email pour être prévenu de la sortie du GUIDE ALIMENTATION

Félicitation votre requête à bien été prise en compte ! Vous recevrez un email dès que le programme sortira !

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?Profitez de notre programme complet offert

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?

Profitez de notre programme complet offert

Félicitation vous allez recevoir votre guide offert par email d'ici quelques instants !

Share This