changer mon body > perte de poids > comment maigrir avec une hypothyroïdie ?

changer mon body > perte de poids > comment maigrir avec une hypothyroïdie ?

comment maigrir avec une hypothyroïdie ?

L’hypothyroïdie, c’est quoi ? On par­le d’une per­son­ne atteinte d’hypothy­roïdie lorsque la glande thy­roïde pro­duit de façon insuff­isante les hor­mones thy­roï­di­ennes. Celles-ci sont essen­tielles au bon fonc­tion­nement de nom­breux organes et ont un rôle majeur à la régu­la­tion de l’organisme. Il existe néan­moins des traite­ments per­me­t­tant d’en réguler les effets.

Par­mi ces rôles majeurs, nous avons entre autres celui du con­trôle du poids. Entre autres par le main­tien du métab­o­lisme de base.

En effet, les per­son­nes atteintes d’hypothyroïdie voient donc leur métab­o­lisme de base réduit par rap­port à une per­son­ne non atteinte. Ceci implique alors une prise de poids plus facile et des dif­fi­cultés à maigrir.
C’est là-dessus que nous allons nous con­cen­tr­er tout au long de l’article.

Je ne suis per­son­nelle­ment pas atteint d’hypothyroïdie par con­tre c’est un souci qu’une per­son­ne de mon entourage m’a partagé. J’ai donc creusé le sujet et y apporte mon exper­tise dans la ges­tion et l’augmentation du métab­o­lisme de base.

Alors, com­ment maigrir avec une hypothy­roïdie ? Les 3 piliers que je men­tionne sou­vent pour la perte de poids restent les mêmes. À savoir : le déficit calorique, l’alimentation et le sport. Seule­ment ici nous allons nous con­cen­tr­er sur les façons d’améliorer sig­ni­fica­tive­ment notre métab­o­lisme de base.

L’idée va être de bien com­pren­dre ce qu’est le déficit calorique et le métab­o­lisme de base. Puis je vais vous expos­er plusieurs manières effi­caces d’augmenter son métab­o­lisme de base de façon durable. Je fini­rais par des con­seils généraux sur l’alimentation.

déficit calorique et métabolisme de base

La règle uni­verselle de notre monde pour maigrir et perte du poids est le déficit calorique c’est-à-dire dépensez plus de calo­ries que vous en consommez.

La dépense jour­nal­ière en calo­ries est égale au « métab­o­lisme de base + activ­ités du quo­ti­di­en ».

Nous avons donc deux leviers d’actions pour aug­menter sa dépense en calo­ries ; aug­menter son métab­o­lisme de base et/ou aug­menter son activ­ité physique du quo­ti­di­en.

Dans le cadre de l’hypothyroïdie, le métab­o­lisme de base est ralen­ti. Avant de vous expos­er les façons de le ramen­er à la « nor­mal » et même de le boost­er, voyons un rap­pel de ce qu’est le métab­o­lisme de base.

Le métab­o­lisme de base est la quan­tité de calo­ries que votre corps con­somme unique­ment pour fonc­tion­ner cor­recte­ment, sans activ­ités physiques, en con­sid­érant que vous restez allongé dans votre lit toute la journée. En aug­men­tant votre métab­o­lisme de base, vous allez donc aug­menter votre dépense calorique à toutes heures et toutes sec­on­des de la journée.

comment augmenter son métabolisme de base avec le sport ?

Je vais com­par­er deux types d’activités physiques : l’activité physique d’endurance et l’activité physique d’intensité.

  • L’ac­tiv­ité physique d’endurance comme le foot­ing va per­me­t­tre de dépenser tem­po­raire­ment des calo­ries, prin­ci­pale­ment pen­dant la séance de foot­ing. C’est un excel­lent sport pour le corps et le car­dio, mais un bien laborieux moyen pour per­dre du poids et maigrir.

    Les sports d’endurance ne sont donc pas le meilleur choix à mes yeux pour une aug­men­ta­tion du métab­o­lisme de base.

  • L’activité physique d’intensité comme la mus­cu­la­tion en salle ou la mus­cu­la­tion à la mai­son va quant à elle per­me­t­tre de dépenser des calo­ries pen­dant la séance, mais aus­si après la séance. En effet, les mus­cles de votre corps con­som­ment beau­coup d’énergie unique­ment pour vivre, ils sont un fac­teur impor­tant du métab­o­lisme de base.

    L’activité intense et courte de la mus­cu­la­tion va cho­quer les mus­cles qui vont donc s’adapter en grossis­sant. Ain­si en gag­nant en masse mus­cu­laire, vos mus­cles auront besoin de plus de calo­ries qu’avant pour fonc­tion­ner. Et votre corps dépensera plus de calo­ries qu’avant ; c’est l’augmentation du métab­o­lisme de base.

    Que vous dormiez, soyez sur votre canapé ou devant la TV, vos mus­cles con­tin­ueront per­pétuelle­ment à con­som­mer des calo­ries pour vivre.
    C’est à mes yeux le moyen le plus rentable et effi­cace en rap­port résul­tat et temps passé pour maigrir

Si vous n’avez pas d’idées par­ti­c­ulières, vous pou­vez vous ren­dre dans la rubrique mus­cu­la­tion à la mai­son

comment augmenter son métabolisme de base avec l’alimentation ?

Des réflex­es et habi­tudes ali­men­taires peu­vent aug­menter votre métab­o­lisme de base, voici quelques idées essen­tielles que j’utilise moi-même :

Numéro 1 : Manger froid

Pourquoi manger froid ? On est d’accord ça n’est pas tou­jours agréable. Cepen­dant lorsque vous le pour­rez, il serait préférable de le faire car cela vous fera con­som­mer de l’énergie.

Numéro 2 : Thé vert

Il favorise l’augmentation du métab­o­lisme de base et donc le brûlage de graisse. Très bon oxy­dant également.

Numéro 3 : le cheat meal

Lorsque l’on « fait atten­tion » à notre ali­men­ta­tion, la teneur en gras et en sucre dimin­ue, et nous per­dons générale­ment du poids, mais au bout d’un cer­tain temps il se passe quoi ? On stagne, on atteint un palier et il devient très dur de con­tin­uer de séch­er et de per­dre du poids.

Au lieu de dimin­uer encore les quan­tités de nour­ri­t­ure et s’infliger un régime dif­fi­cile qui réduira nos chances d’arriver au bout, on fait quoi ? Un cheat meal ! Pen­dant un repas, nous allons manger un repas riche et calorique. Cela va reboost­er votre corps et relancer la perte de poids.

 

Sachez que le guide ali­men­taire de Chang­er­Mon­Body existe et est disponible ici : Guide ali­men­ta­tion. 
Vous remar­querez qu’il con­tient une longue liste d’as­tuces détail­lée et de réflex­es à adopter dans le cadre de l’al­i­men­ta­tion. Ain­si qu’un accom­pa­g­ne­ment étape par étape pour établir une stratégie ali­men­taire adap­tée à vos besoins.

Voyons main­tenant quelques con­seils et règles générales sur l’alimentation.

conseils et règles générales sur l’alimentation

Si vous avez déjà une ali­men­ta­tion cor­recte, c’est génial, pour­suiv­ez ! Sinon voici quelques idées générales qui peu­vent vous aider :

  • Éviter au max­i­mum les mau­vais ali­ments, com­ment les recon­naitre ? C’est très sim­ple tout ce que vous voyez en pan­neau pub­lic­i­taire ou en pub­lic­ité à la TV, vous ne les prenez pas. Ils sont en général tous bour­rés de sucre et ils favorisent la prise de poids (céréales Sp*cial K, jus d’orange, bois­sons, *ctimel, etc.…).
  • L’application Yuka : vous pou­vez utilis­er l’application Yuka pour scan­ner vos ali­ments lors de vos cours­es, elle va vous don­ner un score qual­i­tatif du pro­duit scan­né et s’il n’est pas bon, elle va vous en con­seiller un autre.

Égale­ment, garder une bonne pro­por­tion Protéines/Lipides/Glucides.

conclusion

Com­ment maigrir avec une hypothy­roïdie ? De la même façon que sans hypothy­roïdie, mais en plus dur…

Con­cen­trez-vous sur l’augmentation de votre métab­o­lisme de base avec la mus­cu­la­tion et l’alimentation comme je l’ai dévelop­pé dans cet arti­cle. Faites de la mus­cu­la­tion en salle ou de la mus­cu­la­tion de chez vous. Per­son­nelle­ment, je n’aime pas la salle et j’ai mal­gré tout obtenu une très bonne mus­cu­la­ture de chez moi.

Met­tez en place des habi­tudes ali­men­taires pour maigrir comme manger froid dès que vous le pou­vez et en con­som­mant des bois­sons boost­ant le métabolisme.

En suiv­ant tout cela, je vous garan­tis que vous maigrirez.

Bon courage à toutes et à tous !

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?Profitez de notre guide complet offert

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?

Profitez de notre guide complet offert

Félicitation vous allez recevoir votre guide offert par email d'ici quelques instants !

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?&nbspProfitez de mon guide complet et gratuit

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?

 

Profitez de mon guide complet et gratuit

Inclus :

• 3 séances de sport à la maison
• 1 programme d'entrainement sur 3 semaines

Félicitation vous allez recevoir votre guide offert par email d'ici quelques instants !

PECTORAUX/BRAS DÉVELOPPÉS ET SCULPTÉS

Indiquez simplement votre prénom et votre email pour être prévenu de la sortie du programme PECTORAUX/BRAS DÉVELOPPÉS ET SCULPTÉS

Félicitation votre requête à bien été prise en compte ! Vous recevrez un email dès que le programme sortira !

FULLBODY - CORPS D'ATHLÈTE

Indiquez simplement votre prénom et votre email pour être prévenu de la sortie du programme FULLBODY - CORPS D'ATHLÈTE

Félicitation votre requête à bien été prise en compte ! Vous recevrez un email dès que le programme sortira !

VENTRE PLAT - ABDOS VISIBLES

Indiquez simplement votre prénom et votre email pour être prévenu de la sortie du programme VENTRE PLAT - ABDOS VISIBLES

Félicitation votre requête à bien été prise en compte ! Vous recevrez un email dès que le programme sortira !

GUIDE ALIMENTATION

Indiquez simplement votre prénom et votre email pour être prévenu de la sortie du GUIDE ALIMENTATION

Félicitation votre requête à bien été prise en compte ! Vous recevrez un email dès que le programme sortira !

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?Profitez de notre programme complet offert

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?

Profitez de notre programme complet offert

Félicitation vous allez recevoir votre guide offert par email d'ici quelques instants !

Share This