changer mon body > se muscler > comment prendre du muscle et progresser en musculation ?
changer mon body > se muscler > comment prendre du muscle et progresser en musculation ?
comment prendre du muscle et progresser en musculation ?
Comment prendre du muscle et progresser en musculation ? Lorsqu’on s’est lancé dans le sport de façon régulière, on observe une bonne progression. Le corps s’est adapté, les muscles grandissent et prennent en volume. Nous gagnons en force, en endurance et on sent les résultats d’un dur labeur. Du moins, au départ…
Les premiers résultats nous donnent la force de persévérer et poursuivre nos efforts. Et arrive le bilan décourageant quelques mois après… « Je ne progresse plus, je sens que je travaille dur, mais les résultats ne sont plus là ».
Dans ce cas-là, soit on abandonne en se disant que c’est génétique, soit on poursuit nos efforts en acceptant le fait d’avoir atteint notre limite. Et là, c’est intérieurement, la déconfiture.
Mais soyez rassuré, nous allons voir ensemble pourquoi et surtout comment progresser. Les solutions clés existent et sont très intuitive et simple une fois comprises, vous verrez.
Voyons ensemble pourquoi on ne progresse plus en musculation après un certain moment. Et surtout, voyons comment progresser en musculation et relancer la prise de muscle.
pourquoi on ne progresse plus ?

Le corps humain est assez fainéant. Lors d’exercices physiques non habituels, il souffre. Et dans le cadre d’une activité physique régulière de musculation, le corps souffre beaucoup.
Nos muscles vont donc se transformer et grossir pour s’adapter à l’effort demandé. Il va s’adapter à l’effort demandé en se transformant ; c’est la prise de muscle. Ceci va donc rendre les prochaines séances plus simples pour notre corps.
La prise de muscle fonctionne bien lorsque l’on se lance dans la musculation. Mais au bout d’un certain moment, le corps s’est totalement habitué. Certes, vous avez progressé, mais maintenant vos muscles sont habitués à vos séances de musculation. Ils savent exactement à quoi s’attendre et ils ne sont plus surpris. C’est la raison pour laquelle la progression ralentit voire se stoppe.
À partir de ce moment, nos séances de sport nous permettent finalement d’entretenir notre masse musculaire et de nous maintenir. Mais pas de progresser.
comment relancer la prise de muscle et progresser en musculation ?

On sait pourquoi on ne progresse plus, OK. Mais comment progresser et relancer la prise de muscle ?
La solution clé à cela est tout simplement de choquer notre corps et nos muscles. C’est une règle indispensable qui sera vraie absolument tout le temps. À chaque fois que vous rencontrerez un palier, un mur vous empêchant de progresser, pensez à ceci : choquer le muscle, choquer le muscle, choquer le muscle.
Vous devez modifier le contenu de votre séance de musculation de façon intelligente pour en augmenter l’intensité, mais aussi pour surprendre votre corps et vos muscles.
Vous devez faire en sorte que vos muscles se disent « aaaaaaaaah mais il me fait quoi là ? J’étais bien wesh. aaaaaaaaaha ». Votre restructuration de séance doit être brutale, pas forcément plus longue. Mais seulement choquante pour vos muscles.
L’état d’esprit est important pour restructurer vos entrainements de façon réfléchie. L’état d’esprit est d’avoir en tête de dire à ses muscles « Tu ne sais pas ce qui va t’attendre, tu étais habitué à mes entrainements, on va voir si tu es prêt à ce qui va t’arriver ».
Ce principe je l’avais entendu il y a plusieurs années tout droit de la bouche du seul et unique, Arnold Schwarzenegger. J’ai appliqué et c’est ce qui m’a personnellement permis de surmonter des phases ou je ne progressais plus en musculation. C’est vraiment une des règles d’ors pour relancer la prise de muscle et surmonter la stagnation musculaire.
Bien sûr, faites attention à votre santé. Ne passer pas de 10kg en Curl à 20kg d’un coup, ou de 12 répétitions à 30. C’est une restructuration intelligente et safe pour vous qu’il faut entreprendre. Sinon vous risquerez de vous blesser.
Voici quelques exemples pratiques de restructuration de séances que j’avais faites et qui ont très bien fonctionné pour moi. Elles peuvent être optimisées :
Note : Je ne fais que des exercices chez moi exclusivement, et majoritairement au poids de corps.
exemple pour l’exercice des pompes (push-up)

Avant : 5 séries de 25 pompes
Après : 3 séries de 35 pompes
exemple pour l’exercice des curls

Avant :
- Curls : 10 kg — 5 séries de 10 répétitions
Après :
- Curls : 12 kg – 3 séries de 8 répétitions
- Curls concentrés : 12 kg – 3 séries de 8 répétitions
Note : le dégressif fonctionnement également très bien.
Ces exemples ont bien fonctionné sur moi à l’époque, mais ils peuvent bien sûr être plus brutaux et différents. Il y a beaucoup de manières de transformer ses entraînements. En modifiant les poids, le nombre de répétitions, en scindant un exercice en deux types d’exercices ciblant le même muscle.
Modifiez vos séances intelligemment et faite comme vous le sentez, surtout que ce changement de routines donne très souvent un boost de motivation. On gagne en enthousiasme à l’idée de faire quelque chose de différent de notre habitude.
conclusion
Pourquoi on ne progresse plus en musculation après un certain moment ? Et surtout comment progresser en musculation et relancer la prise de muscle ?
Comme on l’a vu, le corps et les muscles sont assez fainéants. Ils vont s’adaptent à nos efforts en se transformant pour rendre la tâche plus facile. Une fois adaptée à nos séances, notre musculature stagne.
Une des règles d’ors pour relancer la progression est de choquer ses muscles en lui faisant la misère. Modifier vos séances en les raccourcissant et en en augmentant l’intensité par exemple. Ou encore en ajoutant du poids, en modifiant le nombre de séries et/ou de répétitions.
Dans la rubrique musculation à la maison, je partage avec vous mes programmes complets. Vous y retrouverez tous les détails nécessaires : séances complètes, nombres de répétitions, temps de repos entre les séries et entre les séances ainsi que d’autres conseils pour augmenter le développement de vos muscles. Si cela vous intéresse, vous pouvez y accéder ici : Programmes
Bon courage à tous ! Et que ça brule, je veux entendre les muscles criés d’ici.