changer mon body > alimentation/se muscler > comment prendre du poids naturellement ?
changer mon body > alimentation/se muscler > comment prendre du poids naturellement ?
comment prendre du poids naturellement ?
La maigreur est tout aussi difficile à accepter que le surpoids. Être en état de maigreur, skinny ou squelettique peut être vu comme un handicap à l’instar du surpoids. Et tout comme la perte de poids, prendre du poids peut également être source de difficultés.
On mange et l’on se force à manger plus pour prendre du poids. Cependant, rien n’y fait, malgré les quantités folles de nourritures que nous mangeons, nous n’arrivons pas à prendre du poids.
Mais, comment prendre du poids naturellement et rapidement ? Rassurez-vous j’ai la solution qui fonctionne et je vais vous l’expliquer en détail.
Vous prendrez du poids sainement et naturellement en suivant les 3 étapes qui suivent :
- Analyse de votre corps : Calcul de votre dépense calorique totale dans une journée
- Astuce alimentaire : la technique alimentaire des sumos
- Le sport
Avant de commencer, je vous conseille de vous fixer un nombre de kilos à prendre et bien définir votre poids idéal. Si vous avez déjà une idée claire, c’est parfait ! Sinon, pour vous aider, je vous invite à vérifier votre IMC dans le cadre de votre objectif de prise poids à l’aide de ce calculateur. Ceci pour vous assurer que votre poids cible s’inscrit dans un IMC inclus dans la norme.
Passons au sujet, l’idée sera bien évidemment de grossir et prendre du poids naturellement, sainement et rapidement. Voici le détail de ces 3 étapes.
calcul de votre dépense calorique quotidienne

Cette étape est très importante. Elle va nous permettre de définir à partir de combien de calories consommer la prise de poids s’enclenchera.
Prenez 5 minutes pour calculer votre dépense calorique quotidienne. Dépense calorique quotidienne = Métabolisme de base + activités du quotidien.
- Calculer votre métabolisme de base à l’aide de ce calculateur. Le métabolisme de base est la quantité de calories que votre corps consomme uniquement pour fonctionner correctement, sans activités physiques, en considérant que vous restez allongé dans votre lit toute la journée.
- Estimez votre dépense calorique selon votre activité quotidienne (emploi, tâches ménagères, sport). Pour un sédentaire standard sans activité sportive dédiée, la dépense quotidienne est d’environ 500 kcal.
Exemple d’application :
Une personne mesurant 1m80 et pesant 60 kilos, son métabolisme de base est de 1600 kcal. Cette personne a une activité physique standard : 500 kcal.
Le total calorique dépensé en une journée : 2100 kcal.Assurez-vous de consommer plus de 2100 kcal par jours pour obtenir un excès calorique : cela enclenchera la prise de poids et vous grossirez.
Gardez également une bonne proportion Protéines/Lipides/Glucides. Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’application suivante que je conseille sans modération qui est très bien faite pour cela ; MyFitnessPal
la technique alimentaire des sumos

Les sumos sont connus pour la carrure massive et imposante. Comment font-ils pour acquérir cette allure ? C’est la question que je me suis posée en regardant un documentaire sur l’art sumo.
Ils sont massifs, imposant tout en gardant une allure sportive. Je me suis dit que les sumos seraient parfaits comme source d’inspiration pour mes phases de prises de masses. Voici comment ils procèdent et ce que j’ai pu observer chez eux :
- Après leurs entraînements intenses de la soirée, les Sumos mangent sainement, mais en quantité, ils ne lésinent surtout pas sur les glucides. Ils consomment énormément de glucides (riz) et de protéines (poissons) et vont dormir très peu de temps après (sushi bar à volonté puis dodo..).
Cela leur permet entre autres d’obtenir un stockage de gras intramusculaire qui leur donne une « bonne » prise, une allure « massive et saine ». Cette prise de masse est totalement différente d’un surpoids non sain ou le gras se situe à l’extérieur des muscles.
Ce procédé permet aussi de faciliter la perte de poids par rapport à un surpoids standard.
En effet, les féculents et plus généralement les glucides sont une excellente source d’énergie que l’on peut utiliser, mais aussi stocker. Et en consommant juste avant la phase de sommeil, que va-t-il se passer ? Cela va amener le corps à stocker cette énergie qui ne serait bien évidemment pas utilisée, pourquoi ? Parce qu’il n’y a simplement pas besoin de toute cette énergie pour dormir.
le sport

Si vous avez une activité physique, géniale, poursuivez ! Sinon je vous recommande fortement d’avoir une bonne activité physique pour optimiser votre prise de masse par du muscle.
Dans le cadre d’une prise de poids, les sports d’endurance ne sont pas les mieux adaptés. Ils servent généralement à des performances cardiaques et à une perte de poids. Privilégier plutôt les sports intenses, mais courts, comme la musculation.
Personnellement, je me muscle exclusivement à la maison, car “la salle”, ça n’est pas trop mon truc…
Dans le cas où vous êtes un peu perdu et ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous rendre dans la rubrique musculation à la maison. J’y partage avec vous mes programmes complets sur 2 mois, vous y trouverez tous les détails nécessaires : séances complètes, nombres de répétitions, temps de repos entre les séries et entre les séances ainsi que d’autres conseils pour augmenter le développement de vos muscles. Si cela vous intéresse, vous pouvez y accéder ici : Programmes.
conclusion
Comment réussir à prendre du poids naturellement et rapidement ? Nous venons de voir ici les 3 étapes à suivre pour y arriver, à savoir ;
1. Calcul de ses dépenses caloriques quotidienne pour définir la quantité de calories à partir duquel la prise de poids s’enclenche. 2. L’alimentation en copiant la technique alimentaire des sumos en ne lésinant pas sur les glucides/féculents surtout avant le couché. 3. Faire du sport pour optimiser la prise de muscle en évitant les sports d’endurance plutôt destiné au cardio et à la perte de poids.
En suivant tout cela, la prise de poids se fera. Pour votre santé (et pour éviter les vergetures), je vous conseille de prendre 500 g à 800 g par semaine maximum.
Bon courage, et à vous de jouer !