changer mon body > perte de poids > les 3 règles indispensables
changer mon body > perte de poids > les 3 règles indispensables
perte de poids rapide et durable : 3 règles indispensables
Lorsque l’on veut perdre du poids, on teste plein de choses, on ne sait pas toujours par où commencer et l’on peut vite se sentir perdu avec toutes les solutions qu’on nous propose. Et tout cela sans être sûr du résultat. Ne vous inquiétez pas, j’ai fait le travail pour vous.
Grâce à mon expérience dans la transformation du corps, je vous ai choisis 3 règles indispensables à une perte de poids rapide et durable.
Parmi d’autres, ces 3 règles m’ont permis de perdre 70% de ma masse graisseuse en perdant plus de 20 kg. En intégrant ces 3 règles et en les appliquant, il ne fera aucun doute qu’elles participerons à vous aider à perdre du poids rapidement et durablement.
1 — Ne pas s’arrêter de manger, mais créer un déficit calorique équilibré

Sauf programme de jeûne adapté avec une bonne répartition en nutriments, le jeûne ne permettra pas une perte de poids durable selon moi.
Personnellement, j’ai pratiqué et effectivement, sur la balance, le poids diminue mais la finalité n’était pas géniale, voire pas du tout géniale. Mais j’en avais marre, je voulais perdre et vite, j’étais prêt à endurer pour cela. Je faisais un ou deux repas par jour à base de salade et de haricot verts.
J’ai perdu quasiment 6 à 8kg en 2/3 semaines ; le résultat face au miroir ? Désespérant… Après autant d’efforts, j’avais fondu mais j’avais perdu du muscle et de l’eau. La majorité de la masse grasse, je l’avais toujours.
conséquences
En reprenant une alimentation « normale », mon poids grimpa rapidement car j’avais réduit mon métabolisme. En effet, j’avais perdu du muscle donc mon corps dépensait moins d’énergie au quotidien pour fonctionner.
J’avais donc pris plus de poids qu’avant ce « régime », j’étais épuisé et vraiment désespéré.
La solution à appliquer
Le fameux déficit calorique comme je l’ai fait, mais, un gros MAIS, un déficit calorique en conservant une bonne répartition nutritionnelle.
L’idée est de dépenser plus de calories que vous en consommez mais la provenance de ces calories est importante car toutes les calories ne se valent pas.
Pour aller dans l’extrême, 1000 kcal de chips n’apportent pas les mêmes bénéfices que 1000 kcal d’un plat bien équilibré en protéines, glucides, lipides (légumes, féculents complets bios, volaille, etc.). Le tout est d’en avoir conscience.
Application
1- Déterminez votre métabolisme ici, vous obtiendrez le nombre de calories que votre corps dépense dans la journée. Pour l’exemple je prends 2400 calories par jour.
2- Consommez moins de calories que ce que vous dépensez. Par exemple 2000 calories de repas équilibré.
Cela va créer un déficit calorique de 400 calories par jour. Si vos repas sont bien équilibrés en protéines, glucides et lipides, la perte sera en très grande partie du gras pur.
Sachant que 1 kg de gras pur équivaut à environ 7500 calories, à ce rythme il vous faudra 18,5 jours pour perdre 1kg de gras pur. Et 1kg de gras pur de perdu aura un impact juste ÉNORME sur votre silhouette.
Ces calculs restent théoriques mais dans la réalité les résultats obtenus ont été très proches pour moi.
Cela peut paraître complexe mais pas du tout. Vous pouvez également vous référez au programme perte de poids de ChangerMonBody.
Vous y trouverez l’essentiel expliqué étape par étape avec des vidéos ludiques et un guide pratique qui vous aideront dans la voie d’une perte de poids rapide et durable : Programme perte de poids
2 — Réfléchir en qualité plutôt que manger peu mais « mal »

L’erreur que j’avais faite a été de réfléchir en quantité plutôt qu’en qualité. Résultat : aucun résultat satisfaisant, la frustration de la faim permanente, une baisse de mon métabolisme par la perte de muscle.
En effet, il peut arriver qu’on privilégie la quantité à la qualité dans le cadre d’un régime. Cela m’arrivait avant de croire que je perdrais du poids, car le matin, je prenais une viennoiserie, le midi un plat standard avec un paquet de chips et le soir, à peine un bout de pizza avec du soda.
Et bien non. Quantitativement, on est d’accord c’est peu ; par contre en termes de calories j’atteignais probablement mes besoins quotidiens.
conséquences
J’avais très faim, j’avais l’espoir de maigrir de la bonne façon mais il n’en était rien. Et même si je perdais, cela n’était pas de la masse grasse.
La solution à appliquer
Réfléchissez en qualité nutritionnelle plutôt qu’en quantité. Les bénéfices seront doubles : vous n’aurez pas la sensation de faim car vous mangerez à votre faim, et vous perdrez de la meilleure des façons !
Note : retenez par exemple que 1kg de courgettes vous fera bien moins prendre du poids qu’un paquet de chips.
3 — Le cheat meal : Casser le régime pour relancer la perte de poids

Alors ça, ça va vous plaire comme cela m’a plu lorsque j’ai découvert ce principe. Une fois par semaine, pour un repas (dimanche midi par exemple), on mange tout ce que l’on veut et cerise sur le gâteau, c’est un geste minceur. Il va relancer la perte de poids, relancer votre mental et votre bonne humeur !
Mais… Il me raconte quoi ? Ne bougez pas, je vous explique tout…
Déjà, sachez que si je vous en parle, c’est que j’ai testé le principe de fond en comble moi-même pendant plusieurs mois et de différentes manières pour en tirer le meilleur.
Deux questions : Pourquoi un cheal meal ? Et comment faire un bon cheat meal ?
Pourquoi un cheat meal ?

Lorsque l’on « fait attention » à notre alimentation la teneur en gras et en sucre diminue, et nous perdons généralement du poids, mais au bout d’un certain temps il se passe quoi ?
On stagne, on atteint un palier et il devient très dur de continuer de sécher et de perdre du poids. Au lieu de diminuer encore les quantités de nourriture et s’infliger un régime difficile qui réduira nos chances d’arriver au bout, on fait quoi ? un cheat meal !
Pendant un repas, nous allons manger un repas riche et calorique. Cela va rebooster votre corps et relancer la perte de poids. Et puis ce n’est pas un repas qui vous fera grossir mais plutôt la répétition de repas riches qui fait grossir.
Comment faire un bon cheat meal ?
Choisir son créneau cheat meal : il n’y a pas de règles, mais gardez au minimum 5 à 6 jours entre chaque cheat meal pour une efficacité optimale. Personnellement un cheat meal tous les 7 jours était le rythme le plus efficace sur moi.
Ensuite plutôt le matin, le midi ou le soir ? Je vous conseillerai de le faire le matin ou le midi (pourquoi ne pas l’étendre sur matin et midi). Je vous recommande d’éviter de le faire le soir pour encore plus d’efficacité.
Quoi prendre en cheat meal ?
En gros ce que vous voulez mais sans vous rendre malade évidemment.
Exemple de cheat meal que je fais :
Si le matin : Chocolat chaud avec tartines au pain complet avec beurre et confiture/Nutella. Croissant et pain au chocolat avec une pâtisserie.
Si le midi : Pizza ou burger maison.
Note : Le cheat meal n’est pas nécessairement du fast food ou du junk food, il peut être riche mais « sain ».
Conclusion
On a vu les 3 règles indispensables dans la recherche d’une perte de poids rapide et durable. Elles vont vous permettre de perdre du poids rapidement et durablement. Ça ne sera pas forcément facile, mais vous pouvez le faire !
Vous pouvez me contacter directement si vous avez besoin de plus d’aide et d’accompagnement ou accéder aux programmes complets de perte de poids ChangerMonBody
Vous y trouverez l’essentiel expliqué simplement avec des vidéos ludiques et un guide pratique qui vous aideront dans la voie d’une perte de poids rapide et durable : Programme perte de poids.
A vous de jouer, on donne tout.