changer mon body > alimentation > pourquoi il ne faut pas manger de fruit en fin de repas ?

changer mon body > alimentation > pourquoi il ne faut pas manger de fruit en fin de repas ?

pourquoi il ne faut pas manger de fruit en fin de repas ?

Pourquoi il ne faut pas manger de fruit en fin de repas ?

La recom­man­da­tion du ser­vice de san­té publique française recom­mande une con­som­ma­tion de 5 fruits et légumes par jour. Avec par exem­ple 3 légumes et 2 fruits. Nous voyons cette annonce partout à la TV, dans les pub­lic­ités ali­men­taire, etc… et c’est une excel­lente chose. Je salue l’énergie que notre gou­verne­ment a mise en place pour ces annonces con­struc­tives.
D’ailleurs le con­tenu de leur site est très intéres­sant, il fournir les bases d’une ali­men­ta­tion con­trôlé et saine.

Cepen­dant, con­cer­nant la con­som­ma­tion de fruits chaque jour, il manque une infor­ma­tion cap­i­tale : à quel moment de la journée manger un fruit ? Est-il bon de manger un fruit en fin de repas ? En début de repas ? Ou en dehors des repas ?

Je vais vous faire une réponse sim­ple vis-à-vis de ma pro­pre expéri­ence en mus­cu­la­tion et en perte de poids. Cela en 2 par­ties :

  1. Com­ment le corps réag­it à la con­som­ma­tion d’un fruit.
  2. Puis à l’aide de 2 cas pra­tiques, je vais vous expli­quer à quel moment de la journée manger un fruit.

Je fini­rai par un bonus en vous don­nant des idées pour bien choisir vos fruits.

comment le corps réagit-il à la consommation d’un fruit ?

Je ne pour­rais pas aller dans les détails cel­lu­laires ici. Tout sim­ple­ment parceque j’en suis inca­pable et parce qu’il y a des sci­en­tifiques qui le fer­ont mieux que moi.

Ici, je vais vul­garis­er le fonc­tion­nement de notre corps tout en y appor­tant les infor­ma­tions cap­i­tales dans ce qui nous intéresse. À savoir, le main­tien d’une bonne forme physique et d’une perte de poids.

Lorsque nous con­som­mons un fruit, le sucre naturel va faire mon­ter notre gly­cémie. Notre corps va donc chercher réduire ce taux de gly­cémie pour retourn­er à un niveau d’équilibre. Pour ce faire, il (le pan­créas) va sécréter de l’insuline en quan­tité : c’est un pic d’insu­line. L’insuline ain­si présente va met­tre notre corps en con­di­tion d’assimilation et de stock­age d’énergie.

Les cel­lules vont être à même de stock­er l’énergie et le sucre excé­dant dans l’organisme ce qui va directe­ment réduire notre gly­cémie. Notre corps vient donc de réus­sir à ramen­er notre gly­cémie à un niveau d’équilibre. Et nos cel­lules se sont chargées en énergie.

Notre corps répète cette action plusieurs fois dans la journée. Dans cette phase « d’écoute » , au moment du pic d’insuline, notre organ­isme va être pleine­ment ouvert à l’assimilation de ce que nous venons de manger.

Il faut en avoir con­science, car cela veut dire que manger un fruit après un repas ren­dra notre corps plus à l’écoute de l’assimilation de ce que nous venons de manger

à quel moment de la journée manger un fruit ?

Pourquoi enten­dons-nous qu’il ne faut pas con­som­mer de fruits en fin de repas ? Et quand manger des fruits dans la journée ?

Sachez qu’il est déjà bien plus préférable de manger un fruit en fin de repas qu’un dessert dit clas­sique (mousse choco­lat, pâtis­serie, gâteaux, etc.). Donc si c’est pour rem­plac­er ce genre de dessert, génial, fon­cez !

Comme nous l’avons vue un peu plus haut, manger un fruit en fin de repas va favoris­er l’assimilation des nutri­ments que vous venez de consommer.

Voyons ensem­ble 2 cas pratiques :

  1. Cas pra­tique n° 1 : Si vous venez de vous faire un repas riche et gras et que vous ter­minez par un fruit, c’est le pire com­bo pos­si­ble. Comme nous l’avons vu, la con­som­ma­tion d’un fruit va faire mon­ter encore plus le taux de gly­cémie dans le corps. Cela va provo­quer un pic d’insuline ce qui va amen­er l’organisme à assim­i­l­er et stock­er de l’énergie ; cela va favoris­er l’assimilation de ce que vous venez de manger.

    En con­clu­sion, si vous venez de faire un repas riche et gras, la con­som­ma­tion d’un fruit va favoris­er le stock­age du gras que vous venez de consommer.

  2.  

  3. Cas pra­tique n° 2 : Vous sortez d’une séance de sport intense, vous mangez ensuite un repas pro­téiné et sain. Ter­min­er par un fruit est le meilleur « com­bo » pos­si­ble. La con­som­ma­tion de fruits va favoris­er l’assimilation des pro­téines par votre corps et donc va favoris­er votre récupéra­tion mus­cu­laire. Si cela vous intéresse, voici une liste d’aliments ani­males et végé­tales rich­es en protéines.

Finale­ment, les avan­tages ou désa­van­tages de manger un fruit après votre repas dépen­dront de ce que vous avez mangé avant.

De mon point de vue, je con­seillerais de manger des fruits en dehors des repas ou juste après un repas pour appli­quer le cas pra­tique n° 2.

bonus : quelques idées pour bien choisir ses fruits 

En ter­mes de fruits, c’est dif­fi­cile de faire de mau­vais choix, vous pou­vez choisir ceux que vous préférez. Per­son­nelle­ment, je choi­sis mes fruits selon ces 2 axes par ordre de priorité :

  1. De sai­son. Car en plus d’un geste pour la planète, on s’assure une qual­ité et un prix intéres­sant en évi­tant de con­som­mer des fruits qui ont fait le tour du monde avant d’arriver dans nos mains. Voici un cal­en­dri­er des fruits de sai­son.
    Égale­ment, les fruits surgelés peu­vent être une bonne alter­na­tive, car cueil­lis en sai­son puis con­gelée pour être ven­due toute l’année. C’est ce qu’annonce Picard par exem­ple.

     

  2. Fruits Bio. Doit-on con­som­mer nos fruits Bio ou non ? Et bien, l’idéal serait de choisir autant que pos­si­ble nos pro­duits Bio. Mais le prix peut vite pass­er du sim­ple au dou­ble et cela peut être un frein, car nous ne pou­vons pas tous nous le per­me­t­tre.
    Pour faire mes choix entre Bio, et non bios selon les fruits, j’utilise une liste des fruits et légumes par pour­cent­age de pes­ti­cides que vous pour­rez trou­ver ici. Élaborée par Généra­tion Future, elle présente les fruits et légumes par pour­cent­age de résidus de pes­ti­cides. Per­son­nelle­ment, je ne choi­sis en non bio unique­ment ceux ayant une faible quan­tité de résidus de pesticides.

conclusion

À quel moment dans la journée manger un fruit ? Pourquoi il ne faut pas manger de fruits après un repas ?

Et bien comme nous l’avons vu, les avan­tages ou désa­van­tages de manger un fruit après votre repas dépen­dront de ce que vous avez mangé avant.

Si vous avez mangé un repas riche et par­ti­c­ulière­ment gras, éviter de manger un fruit juste après et préfér­er une con­som­ma­tion entre les repas.

Per­son­nelle­ment, je con­seillerai de manger des fruits en dehors des repas. Ou alors comme vu plus haut, juste après un repas équili­bré, sain et pro­téiné pour favoris­er l’assimilation des macronu­tri­ments et une bonne récupéra­tion physique.

Pour aller plus loin, j’ai réal­isé un guide Ali­men­ta­tion com­plet et détaillé.

Vous remar­querez qu’il con­tient une longue liste d’as­tuces détail­lée et de réflex­es à adopter dans le cadre de l’al­i­men­ta­tion. Mais aus­si un accom­pa­g­ne­ment étape par étape sur la créa­tion d’une stratégie ali­men­taire adaptée.

Ce guide d’al­i­men­ta­tion vous appren­dra à mieux manger et ain­si maîtris­er de votre corps et de votre poids.

 

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?Profitez de notre guide complet offert

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?

Profitez de notre guide complet offert

Félicitation vous allez recevoir votre guide offert par email d'ici quelques instants !

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?&nbspProfitez de mon guide complet et gratuit

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?

 

Profitez de mon guide complet et gratuit

Inclus :

• 3 séances de sport à la maison
• 1 programme d'entrainement sur 3 semaines

Félicitation vous allez recevoir votre guide offert par email d'ici quelques instants !

PECTORAUX/BRAS DÉVELOPPÉS ET SCULPTÉS

Indiquez simplement votre prénom et votre email pour être prévenu de la sortie du programme PECTORAUX/BRAS DÉVELOPPÉS ET SCULPTÉS

Félicitation votre requête à bien été prise en compte ! Vous recevrez un email dès que le programme sortira !

FULLBODY - CORPS D'ATHLÈTE

Indiquez simplement votre prénom et votre email pour être prévenu de la sortie du programme FULLBODY - CORPS D'ATHLÈTE

Félicitation votre requête à bien été prise en compte ! Vous recevrez un email dès que le programme sortira !

VENTRE PLAT - ABDOS VISIBLES

Indiquez simplement votre prénom et votre email pour être prévenu de la sortie du programme VENTRE PLAT - ABDOS VISIBLES

Félicitation votre requête à bien été prise en compte ! Vous recevrez un email dès que le programme sortira !

GUIDE ALIMENTATION

Indiquez simplement votre prénom et votre email pour être prévenu de la sortie du GUIDE ALIMENTATION

Félicitation votre requête à bien été prise en compte ! Vous recevrez un email dès que le programme sortira !

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?Profitez de notre programme complet offert

ENVIE DE TRANSFORMER SON CORPS ?

Profitez de notre programme complet offert

Félicitation vous allez recevoir votre guide offert par email d'ici quelques instants !

Share This